L'équipe Historique Projet de CODESS

Projet de CODESS

 

"Sous la pression réglementaire, et avec l'avènement des exigences sécuritaires et environnementales, lesspécialités se sont démultipliées, les exigences des maîtres d'ouvrage se sont accrues, engendrant incidemment une perte des fondamentaux de respect des coûts, qualité et délais dans l'esprit de beaucoup d'intervenants. À force de démultiplication des acteurs et de normalisation, on aboutit à un assèchement des savoir-faire, encore plus lorsqu'il s'agit de passer à la pratique de chantier.

 

Dans le même temps, la pression économique s'était accrue par le fait que les enveloppes de rémunération des prestataires intellectuels n'ont guère évolué, alors que le nombre des prestataires et leurs obligationsaugmentaient. L'une des conséquences est la désertion de ces prestataires intellectuels du chantier.

 

La situation est donc paradoxale :
 

  •  d'un côté, l'effet de globalisation des marchés amène une compression de nos parts de mission,
     
  •  de l'autre, la désagrégation et la complexification des conditions de réalisation des chantiers engendrentun fort besoin d'encadrement et de pilotage des chantiers.

 

Une grande part des progrès à venir en matière de H.Q.E. repose sur la capacité des acteurs de chantier à mettre en œuvre les avancées de la conception, ce qui passe par un retour à une pratique de "savoir-faire" sur le chantier.

 

Il nous appartient de poursuivre la voie tracée en restant attentif à l’évolution de notre secteur d’activités et en nous adaptant continuellement pour toujours maintenir notre niveau de services aux attentes de nos commanditaires et aux besoins de la construction" (*)

 

Le projet de CODESS est fondée sur ce constat et s'inscrit résolument dans ces objectifs.

 

Tout en gardant les valeurs de CODESS que sont : Coopération, Objectivité, Dialogue, Engagement, Satisfaction, et Sécurité, valeurs auxquelles nous sommes attachés pour nous-mêmes, nos clients et nos partenaires, CODESS souhaite renforcer son offre d’encadrement et de pilotage de Chantiers en intervenant dès la phase de conception et pendant la phase de réalisation pour :

 

  • Dans le cadre des missions de Coordination sécurité :
    - Diagnostiquer et analyser les risques.
    - Préparer, organiser et optimiser les modes opératoires pour minimiser les risques.

 

  • Et/ou, dans le cadre des missions d'Ordonnancement Pilotage et Coordination :
    - Planifier et harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions à mener.
    - Coordonner, diriger et veiller à l'application des mesures décidées.
    - Piloter les cellules de synthèse et réaliser les détails clefs de synthèse impactant les enjeux réglementaires et environnementaux.

 

  • Et / ou, dans le cadre de mission de maitrise d’œuvre d’exécution (mission DET / VISA / AOR), maîtriser la gestion financière, qualitative, temporelle et organisationnelle.

 

Ou, en proposant, pour les petites et moyennes opérations, un Groupement Momentané d’Entreprises Conjoint, dont CODESS serait le mandataire. Dans ce groupement, la Société CODESS,

 

  • A pour mission de gérer les relations entre le GME et le Maitre de l’ouvrage, ainsi que les relations entre les membres du GME.
     
  • Assure la mission de Coordination (planning travaux et organisation de chantier).
     
  • Est solidaire des autres cotraitants vis-à-vis du Maitre d’ Ouvrage jusque à la fin du délai de garantie du parfait achèvement (1 an après la réception).

 

CODESS souhaite développer cette offre dans le Département du Nord, tout en continuant de maintenir son service sur la région littorale du Nord Pas de Calais. Pour apporter le meilleur service de proximité, cette volonté se traduira rapidement par une nouvelle implantation de CODESS en région Lilloise, en plus de son implantation à Saint Martin Boulogne pour la zone littorale du Nord Pas de Calais.

 

(*) Extrait de la lettre trimestrielle de mai 2012 du CICF –UNAPOC (aujourd'hui CINOV Coordination)

 

 

Flash Info Codess

Toute l'équipe de CODESS est heureuse de vous accueillir sur son nouveau site. A cette occasion, découvrez notre nouvelle offre GME : Groupement Momentané d'Entreprises.

lire la suite
CODESS
113/117 Bois du Mont Lambert
62280 Saint-Martin-Boulogne

Tél : 03 21 80 91 46
Fax : 03.21.80.91.57

Mentions légales
Plan du site
Copyright 2013 CODESS
Site réalisé par OPALIS'TIC



 
Coopération Objectivité Dialogue Engagement Satisfaction Sécurité
La société Les prestations Les références Contact
ACCUEIL ENGAGEMENT QUALITE SITES DE REFERENCES OUTILS