L'équipe Historique Projet de CODESS

Historique

 

Les Maîtres d'Ouvrage, dès lors qu'ils passent des marchés en corps d'états séparés, font appel à des sociétés dont c'est la vocation, pour assurer la mission d'Ordonnancement, Pilotage et Coordination.

La Loi (31 décembre 1993) et son décret d'application (26 décembre 1994) relatif à l'intégration de la sécurité lors des opérations de bâtiments, donne désormais obligation aux Maîtres d'Ouvrages de mettre en place la Coordination Sécurité et Protection de la Santé en donnant les moyens à un Coordonnateur Sécurité, qu'il désignera après s'être assuré de sa compétence.

Optimiser l'intervention de chacun des acteurs a nécessairement des conséquences positives sur la productivité globale du chantier et en fin de compte sur le coût final de l'opération. Gérer l'organisation, la sécurité et les délais revient à bien gérer l'argent dans le bon sens du terme.

C'est de ce constat, que Bernard DESSEAUX, Ingénieur HEI, après treize années d'expérience de direction de chantier en Entreprises Générales de Bâtiment (majors du BTP) dans la région Littorale du Nord Pas de Calais, a décidé en Octobre 1995 de créer la Société CODESS, société au service des Maîtres d'Ouvrages de cette région Littorale, pour assurer ces missions de Coordination.

Telles sont les actions menées par CODESS pour mener à bien ses missions de coordination, en utilisant les outils mis au point sur la base de son expérience acquise sur les chantiers.

 

  • Diagnostiquer et analyser les risques.
     
  • Préparer, organiser et optimiser les modes opératoires pour minimiser les risques.
     
  • Planifier et harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions à mener.
     
  • Coordonner, diriger et veiller à l'application des mesures décidées.

 

Aujourd'hui, l'Équipe CODESS, qualifiée OPQIBI (pour les activités d' "Ordonnancement, Pilotage et Coordination", de "Coordination Sécurité" compte 1 ingénieur, 2 cadres Coordonnateur et 2 secrétaires.

Ses activités ont bien sûr évolué vers des missions de diagnostic (dans l'esprit de l'analyse des risques) et vers des missions de maîtrise d'œuvre (dans l'esprit du management de projet).

Afin de répondre aux enjeux humains, économiques et qualitatifs des opérations de ses clients, la réalisation de ses missions doivent faire cohabiter les notions de cohérence, d'harmonie et de traçabilité.

C'est la raison pour laquelle, la société CODESS a décidé de mettre en œuvre, un système de management de la qualité qui doit lui permettre :

 

  • D'obtenir l'assurance de la satisfaction de ses clients.

 

  • D'apporter la preuve pour les points clés de la bonne exécution de la mission confiée.

 

  • De garantir la fiabilité de ses diagnostics.

 

Dans l'optique d'obtenir la certification ISO 9001, la société CODESS s'engage à améliorer et à revoir périodiquement l'efficacité du système de management mis en place.

 

 

Flash Info Codess

Toute l'équipe de CODESS est heureuse de vous accueillir sur son nouveau site. A cette occasion, découvrez notre nouvelle offre GME : Groupement Momentané d'Entreprises.

lire la suite
CODESS
113/117 Bois du Mont Lambert
62280 Saint-Martin-Boulogne

Tél : 03 21 80 91 46
Fax : 03.21.80.91.57

Mentions légales
Plan du site
Copyright 2013 CODESS
Site réalisé par OPALIS'TIC



 
Coopération Objectivité Dialogue Engagement Satisfaction Sécurité
La société Les prestations Les références Contact
ACCUEIL ENGAGEMENT QUALITE SITES DE REFERENCES OUTILS